L’insertion par la culture

La culture,un atout précieux !

La culture est un des éléments qui atteste du dynamisme d’une société.

Source de plaisir, d’émerveillement, de réflexion, d’ouverture…, elle nous offre des expériences touchantes du point de vue émotionnel et intellectuel. Plaisantes ou dérangeantes, les activités culturelles nous invitent à la fête, au rire, aux larmes mais toujours à la réflexion. Quel que soit le support utilisé, il s’agit d’un moyen extraordinaire pour s’exprimer, se forger notre personnalité, de créer le sentiment d’appartenance à une famille, à une communauté, à un peuple et d’engendrer la solidarité.

Véritables moments de loisirs et de détente, les rencontres culturelles nous réunissent et nous offrent alors des occasions d’apprentissage, de découverte, mais surtout de partage d’expériences et de points de vue. Ceci contribue à élargir nos horizons mais aussi à aiguiser notre capacité de réflexion et d’adaptation.

Pourquoi intégrer la culture dans un parcours d’insertion ?

L’insertion est représentée comme un processus dynamique qui consiste à (re)trouver une place active au sein d’une collectivité.

La culture, dans ce cas précis, renvoie, au-delà de l’activité artistique et/ou intellectuelle à une façon de vivre, d’agir, de s’exprimer, de se rencontrer et d’être ensemble.

Les personnes en insertion participent à des activités culturelles collectives permettant de rompre avec l’isolement, mais aussi de favoriser le développement personnel, indispensable pour se remobiliser et construire son projet d’insertion.

L’insertion par la culture, un dispositif financé par le Département du Nord

Depuis 2009, le CRIC – Collectif des Réseaux Insertion Culture – rassemble les coordinateurs et médiateurs culturels dont la mission est financée par le Département du Nord dans le cadre du dispositif insertion culture et soutenue par d’autres collectivités selon les territoires.

L’association ADACI porte le réseau sur le territoire du Cambrésis. La médiatrice culturelle, Marie-Sixtine DEFOSSEZ sensibilise les acteurs sociaux et culturels aux enjeux de l’action culturelle dans un parcours d’insertion. Elle développe des projets visant à lutter contre l’isolement, à favoriser l’estime de soi et à valoriser les savoirs.

L’action artistique et culturelle permet d’agir de manière transversale sur différentes problématiques rencontrées par les personnes en insertion. Elle intervient en complémentarité avec les différents professionnels qui les accompagnent dans le cadre de leur parcours.

De nombreux objectifs d’insertion sociale et professionnel peuvent être travaillé par le biais d’un support culturel tels que : le lien social, la parentalité, la mobilité, la confiance en soi…. Il peut prendre plusieurs formes, soit par le biais d’un parcours de découverte (visite d’exposition, sortie ou atelier théâtre, apprentissage d’une langue…) ou par des ateliers de pratique animés par des artistes.

Actualités

Famille et numérique : l'insertion par la culture !

Ce projet a pour objectif de permettre à quelques catésiennes de retrouver une capacité à agir et à entreprendre par le levier de la culture et l’expression artistique.

Inclusion numérique, resocialisation et acquisition de nouvelles compétences en furent les mots d’ordre. Au cours des 2 années d’ateliers collectifs, les participantes ont pu créer des fiches recettes grâce à l’outil informatique. Elles ont aussi pu s’essayer à la linogravure avec l’artiste Maureen Morel pour réaliser leur portrait par superposition de couleur. Fiches recettes et autoportraits ont été exposés du 20 au 29 Octobre à l’Office du Tourisme de Le Cateau. Le musée Matisse expose quant à lui les portraits sur sa façade jusqu’au 20 Décembre.

Un magnifique projet qui leur a permis de retrouver estime et confiance en elles !

Restitution du Carnet de Voyage réalisé par l’association HAVRE

Ce projet a été mené en partenariat avec l’action de médiation insertion et culture du Cambrésis porté par l’association ADACI et financé par le Département du Nord. Il avait l’objectif de travailler entre autres, l’estime de soi, la mobilité, l’expression, la valorisation des savoir-faire et le lien social. Il est le résultat d’une co-construction avec l’association HAVRE (Héberger, Accompagner, Valoriser, Réinsérer, Écouter) de Le Cateau, de l’artiste plasticienne Marjorie Dublicq et de 14 participant(e)s. Munis d’un carnet, ils ont, durant plusieurs semaines, sillonné 7 communes afin de s’imprégner du territoire. Ils ont ensuite découvert diverses techniques d’arts plastiques pour retranscrire leurs impressions et leurs émotions. Le ‘’Carnet de Voyage Autour de Le Cateau’’ est donc une compilation des œuvres réalisées individuellement et collectivement. « Les participants ont mis du cœur à nous transmettre leur ressenti et leurs recherches.

C’est un travail fabuleux qui a permis de tisser des liens entre les personnes engagées dans un parcours d’insertion, les structures d’accompagnement social et professionnel et les acteurs du territoire » se réjouit Marie-Sixtine Defossez.

Beffroi Vision a réalisé un reportage sur le sujet (à partir de 28 minutes), n’hésitez pas à le visionner !

Voir le reportage