La Plateforme

Caudrésis-catésisLa Plateforme

Depuis Septembre 2022, ADACI est conventionnée par le Conseil Départemental pour gérer un plateau pluridisciplinaire d’accompagnement et d’insertion des publics allocataires du RSA. Ce dispositif, prévu jusque fin 2025, couvre 36 communes du territoire de l’est Cambrésis.

Objectifs

Proposer aux allocataires, dans une même organisation et un même lieu, des services d’accompagnement social, de santé mais aussi d’insertion professionnelle en regroupant différents opérateurs de l’insertion au sein d’une même plateforme.
Celle-ci regroupe 7 Référents Sociaux, 3 Chargés d’Insertion Professionnelle et 1 Référente Santé.

Enjeux

Évaluer les problématiques sociales (santé, garde d’enfants, mobilité, …) que rencontrent les allocataires et leur proposer un accompagnement personnalisé pour permettre la levée des freins sociaux bloquant leur insertion/réinsertion professionnelle.

Les problématiques de santé étant particulièrement prégnantes, la plateforme s’est dotée, à la demande du Conseil départemental, début 2023, d’une Référente Santé.

Dès que cela est possible une articulation est faite avec un Chargé d’Insertion Professionnelle qui guide ensuite l’allocataire directement vers l’emploi ou une formation professionnelle.
Les travailleurs sociaux de la plateforme peuvent également mobiliser des actions dites ‘’Booster’’ destinées à accélérer la résolution de problématiques sociales, comme la mobilité, ou à travailler l’orientation professionnelle.

Chaque plan d’action est négocié avec son bénéficiaire qui doit ensuite conduire par lui-même une partie des démarches. La fréquence des rendez-vous avec les différents référents est généralement hebdomadaire.

Pour mener à bien ce projet, ADACI s’appuie sur 4 partenaires territoriaux avec lesquels il passe convention :

    Après une année d’exercice, ce dispositif a accueilli 820 allocataires.

    Plus de ¾ sont des femmes et la population des plus de 50 ans représente près de 40% des effectifs. Tous résident en zone rurale.

    À fin août 2023, 155 personnes sont déjà sorties du dispositif dont 25% pour un accès à l’emploi.