Restitution de l’Arbre de Vie

Vendredi 9 Février, l’Association HAVRE, le Collectif ArtiMuse et l’Action Insertion par la Culture du Cambrésis portée par ADACI ont convié partenaires et financeurs au vernissage du projet ‘’l’Arbre de Vie’’ à Le Cateau. Les 16 participants (locataires et hébergés des structures du HAVRE) ont eu 15 séances de travail, encadrées pour la plupart par Méli et Simon, artistes du Collectif ArtiMuse, pour réaliser cette œuvre monumentale. Après le ”carnet de voyage” qui était un travail plutôt individuel, l’objectif de Marie-Sixtine Défossez était de réaliser un projet collectif avec la volonté de travailler ‘’ensemble’’.

Le collectif ArtiMuse s’est formé il y a 6 ans avec l’ambition de créer des sculptures monumentales avec un matériau de récupération, la cagette, car peu de budget au départ. Le projet initial n’était pas forcément de faire des œuvres participatives mais au fil du temps ils ont découvert qu’ils appréciaient de travailler avec les gens et de présenter leur art dans un maximum de lieux avec le plus de public possible. 

Pour réaliser cette œuvre, il aura fallu plusieurs remorques de cagettes que les participants ont consciencieusement démonté une à une avant de mettre chaque latte en peinture pour ensuite procéder au montage de la structure et à l’assemblage à l’aide de 15000 agrafes.

L’arbre de vie symbolise les valeurs de chacun avec leurs obstacles mais aussi leur renaissance.

Méli et Simon retiennent « l’humanité et l’engouement des participants » où chacun a pu trouver sa place en fonction de ses compétences »

Un grand merci à eux pour leur investissement et leur enthousiasme qui ont fait de ce projet une magnifique réussite !