Développement durable

Notre démarcheDéveloppement Durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le Développement Durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société. Une démarche de Développement Durable se traduit par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent la performance de l’entreprise sur le plan environnemental, sur le plan de l’équité social et en matière d’efficacité économique. Cela s’inscrit dans une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

La R.S.O
Responsabilité Sociétale des Organisations

Elle consiste en l’intégration volontaire des préoccupations environnementales, sociétales et économiques d’une organisation au sein de ses activités et de ses interactions avec ses partenaires.

La Responsabilité Sociétale des Organisations repose sur 3 piliers

L’équité sociale, l’inclusion et la solidarité

pour garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base (éducation, travail, santé, alimentation, logement…) pour satisfaire les besoins de l’humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale et le bien-être de ses salariés.

L’efficacité économique

en diminuant l’extrême pauvreté et en garantissant l’emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable est une gestion saine des activités humaines sans préjudices pour l’Homme ou pour l’environnement.

La qualité environnementale

le concept est de limiter les impacts environnementaux des activités humaines, pour préserver les écosystèmes et les ressources naturelles à long terme.

Une volonté de s’inscrire dans une démarche de Développement Durable.

De par sa situation géographique, ADACI est forcément sensible au respect de l’environnement. 
Depuis sa création, elle sʼapplique à accomplir des procédures relativement simples qui se traduisent par :

Le traitement des déchets produits sur les chantiers.

Après chaque intervention, les sites sont nettoyés par les équipes.

  • Ramassage et tri des papiers, plastique, bois….
  • Soufflage de la zone de travail.
  • Evacuation des déchets verts.

Ceux-ci sont ensuite triés et évacués en déchetterie.
Cette procédure sʼapplique également dans la gestion et le traitement des ‘’dépôts sauvages’’. 

Les résidus de tonte 

Nous recherchons une valorisation maximale des déchets verts produits sur nos chantiers. 
Avant chaque tonte, un nettoyage du site est effectué afin de collecter les déchets non valorisables (bouteilles, cannettes, papiers, …). Ces déchets sont acheminés vers les déchetteries.

La gestion des espaces verts différenciée

Ce type de gestion permet dʼoffrir des espaces verts plus diversifiés et entretenus grâce à des fauchages adaptés à lʼutilisation du site, à sa localisation, à sa fonction. Ces espaces verts gérés de façon plus écologique favorisent la biodiversité et répondent à la demande des populations mises au contact dʼune nature moins artificielle.

Le désherbage alternatif : zéro phyto

L’entretien de certains espaces publics gérés par ADACI se fait dans le respect de la biodiversité en adoptant des pratiques de gestion raisonnée et en limitant les apports de produits phytosanitaires.
Néanmoins, lʼutilisation de ce type de produits peut parfois être nécessaire. Dans ce cas, leur utilisation est faite dans un cadre bien précis. Nous suivons divers protocoles en vue de limiter lʼutilisation des produits phytosanitaires :

  • Usage de paillage végétal étalé aux pieds des arbres et des végétaux qui étouffe ainsi les mauvaises herbes.
  • Pratique du désherbage à la binette et à la gouge.
  • Mise en place dʼun désherbage mécanique à lʼaide de brosses rotatives montées sur un porte-outil (bordure et caniveaux, dallages et pavés…).
  • Le désherbage thermique : utilisation de chalumeaux.

Lʼobjectif est dʼassurer ainsi un véritable contrôle de la végétation spontanée (les herbes indésirables) sans chercher à lʼéradiquer de manière systématique et tout en conservant un rythme de passage identique au désherbage phytosanitaire à savoir 3 fois par an + 1 fois en fonction des conditions climatiques.