L'encadrementtechnique
Les chantiers d’insertion disposent d'”Activités supports”.
Cela permet aux salariés en insertion de s’inscrire dans une activité ayant pour but l’acquisition d’un savoir être (ponctualité, régularité au travail, respect des consignes …) mais aussi le développement de leur savoir-faire (compétences transférables).
L’objectif est également d’acquérir une certaine autonomie de travail. Cet apprentissage a pour finalité l’insertion sociale et professionnelle.
Cette mission est assurée par les Encadrants Techniques d’Insertion.
Rôle et Missions de l’ETI
Les missions des ETI sont multiples et tiennent compte des spécificités de l’IAE et des résultats attendus d'un parcours d'insertion vers le marché du travail.
Fonction "Chef d’équipe"
- Organiser les situations de travail en tenant compte des contraintes de production et du projet des salariés encadrés.
- 1er RH des salariés en CDDI : gestion du pointage, des congés…
- Convoyer les salariés sur les chantiers, suivre et contrôler leur travail.
- Veiller au respect des règles de sécurité, au maintien des bonnes conditions de travail et des règles de bonne conduite (pas d’alcool, respect des clients, des collègues, des lieux, du matériel, …).
- Organiser, animer et motiver son équipe afin d’atteindre les objectifs de production.
Fonction "Formateur et accompagnateur"
- Définir et organiser les situations de travail afin que les salariés développent des compétences.
- Évaluer et valoriser les progressions.
- Assurer et suivre la formation des salariés au cours de leur parcours professionnel et les soutenir en cas de difficulté.
- Avec le Service Accompagnement : coordonner et participer aux décisions qui s’appliquent aux différentes étapes du parcours. Évaluer les difficultés rencontrées risquant de faire obstacle à l’insertion.
Les encadrants techniques d’ADACI sont tous qualifiés et formés aux problématiques sociales.